artistes
Ines
Alpha
Ines Alpha est une artiste numérique parisienne de renommée internationale. Elle a commencé à expérimenter avec les nouveaux médias alors qu'elle travaillait dans les secteurs de la beauté en tant que directrice artistique. Désireuse d'élargir sa palette d'outils, elle a appris la 3D en autodidacte. Passant des heures à explorer des tutoriels pour se perfectionner, et collaborant sur divers projets, elle approfondira ses recherches, fusionnant le maquillage et la technologie grâce à une démarche avant-gardiste qui deviendra son médium signature : le maquillage 3D. À travers cette pratique, Ines questionne le self-empowerment à l'ère d'Internet en développant des œuvres de réalité augmentée qui déconstruisent les idées préconçues sur la beauté.
𝕽𝖊𝖋𝖑𝖊𝖈𝖙𝖎𝖔𝖓, 2024
𝕽𝖊𝖋𝖑𝖊𝖈𝖙𝖎𝖔𝖓 est une collaboration avec l'artiste Anais Borie. Anais Borie est une designer française qui a créé la structure en verre. Dans l'opulent miroir AUTOMATED DIVINE REFLECTION, le spectateur n'est pas confronté à sa propre image, mais à un visage généré par ordinateur. La rencontre dans le miroir vise à rendre tangible le contact entre l'existence humaine et le progrès technique.
Ethereal encounter, 2023
Dans cette pièce conçue exclusivement pour DigitARt, Ines Alpha a mélangé deux de ses créations de maquillage 3D emblématiques, "Oyster Moisture" et "𝖇𝖑𝖚𝖊", pour transporter les spectateurs dans une rencontre AR surréaliste. Ces compositions éthérées présentent des visages flottants, chacun s'inspirant d'éléments distincts de la nature et de mondes fantastiques : "Oyster Moisture" capture l'allure pure et l'éclat des perles et des mollusques sous-marins, tandis que "Blue" évoque la fluidité et la grâce des flammes dansantes, créant un jeu hypnotique de formes et de mouvements.
Contrairement à ses œuvres précédentes qui nécessitaient une toile humaine, Ines invite cette fois le visiteur à découvrir ces chefs-d'œuvre colossaux et flottants directement sur son smartphone, espérant que "Ethereal encounter" remette en question sa perception de la beauté, de l'art et de l'esthétique.
Curatée par Braw Haus
Mona
Birkás
Mona Birkás est née en 1992 et est actuellement maître de conférences à l'Université catholique Eszterházy Károly, à l'Institut des médias et du design. Elle a obtenu son diplôme en arts médiatiques à l'Université hongroise des beaux-arts en 2017 et est actuellement étudiante à l'École doctorale d'art de l'Université de Pécs. Son domaine de recherche est « L'utilisation artistique de la réalité augmentée ». Elle s'intéresse à l'art numérique, à la modélisation 3D et à la réalité virtuelle, augmentée et mixte depuis plus de dix ans. Ses œuvres explorent la relation entre les mondes numérique et sensoriel, s'inspirant de ses propres expériences pour thématiser la façon dont la technologie affecte les émotions humaines, le corps et les relations. Ses œuvres moyennement analytiques cherchent à répondre à la question de savoir comment les humains changent dans le nouvel environnement numérique et ce qu'il advient de leur identité. Elles explorent la manière dont la mémoire, la présence, les relations et l'existence, voire la non-existence, sont redéfinies. Ses œuvres sont régulièrement exposées à New York, Miami, Paris, Berlin et Budapest, entre autres.
Lost connection, 2024
Sa création, Lost Connection, est une application de réalité augmentée disponible gratuitement sur Instagram. Le point de départ de son travail était le jeu Chrome Dino, qui se lance lorsque le navigateur ne parvient pas à se connecter à Internet.
Cette œuvre explore la question de l'existence d'un véritable état "hors-ligne". Elle s'interroge sur la possibilité de se déconnecter, même partiellement, du monde numérique. Pour réaliser cette œuvre, elle a utilisé des techniques de modélisation 3D, de programmation, ainsi que l'intelligence artificielle pour générer les textures (motifs).
Hermine Bourdin
Hermine Bourdin est une sculptrice basée en région parisienne. Passionnée de sculpture depuis son plus jeune âge, et après avoir travaillé dans l'illustration, le graphisme, l'animation et le design, elle décide de poursuivre sa passion et d'apprendre à sculpter sous la direction de différents maîtres dans la pierre, le bois, le plâtre et le grès, son matériau de prédilection.
De nombreuses œuvres de Bourdin représentent des cercles organiques, un symbole ancien de la force féminine. Le cercle est ininterrompu et incassable, rendant hommage à la résilience des femmes. Pour Bourdin, chaque femme est une sculptrice potentielle de la vie, le cercle représentant soit l'utérus, soit la Terre, mais aussi le potentiel de chaque femme et leur fraternité.
Woman Life Freedom, 2023
Cette œuvre en réalité augmentée a été créée à partir d'un scan 3D d'une des sculptures physiques de l'artiste. Elle a ensuite été remodelée numériquement et gravée avec un poème de Simin Behbahani, une poétesse iranienne et défenseur des droits des femmes.
Le poème est incrusté d'or, lui donnant l'apparence d'un précieux bijou de peau ou d'une seconde peau qui s'écoule en spirale, représentant la source cosmique d'où émerge le pouvoir intérieur.
Curatée par la Galerie Julie Caredda
Louis-Paul Caron
Louis-Paul Caron est un artiste contemporain et cinéaste primé qui travaille dans le domaine de l'art numérique. Ses œuvres mettent en scène une vision cynique de notre société.
Elles interrogent notre rapport à l'écologie, la technologie et remettent en question notre avenir numérique au regard du réchauffement climatique. Ses œuvres sont exposées dans des galeries d'art numérique à Paris, lors d'expositions internationales et dans le Metaverse.